forumvielàchenèvre

Parlons et développons notre projet

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Réunion de travail en juin 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laura Yvan

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Jeu 16 Juin - 15:28

Il n'y a pas a t'excuser, je trouve ça très juste et honnête de ta part. Je comprend ce que tu ressent et trouves très courageux de prendre le temps pour se poser. Il me semble que c'est plus facile de continuer a foncer plutôt que de s’arrêter et d'essayer de prendre soin de soit. En tout cas tu es la bienvenue quand tu veut à la maison pour une pause (café ou autres).
Je t'embrasse
Laura
Revenir en haut Aller en bas
Pauline Grasser

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Jeu 16 Juin - 13:32

Je suis vraiment désolée...
Je me réjouissais de vous retrouver et d'avancer avec vous tous sur le projet.
J'étais très motivée pas le travail que je devais animer sur la raison d'être.
J'avais hâte de participer et de vous entendre sur les autres sujets.

Je me sentais prête ces derniers temps, à donner du temps au projet et puis voilà, je suis épuisée moralement et physiquement. Mon besoin de sommeil est trop souvent et depuis longtemps malmené, je n'y arrive plus.

Je sais, que je n'ai pas d'excuses, on a tous nos préoccupations....Mais, en CNV j'ai appris que la plupart des conflits éclatent car nos besoins ne sont pas satisfaits et créent des émotions négatives et des tentions physiques. J'ai aussi compris que je suis seule à pouvoir répondre à mes besoins. Je vais donc essayer d'y répondre pour pouvoir, de nouveau, être disponible pour les autres.

Profitez pleinement de ces journées de travail et n'oubliez pas de vous faire plaisir (c'est un des besoins essentiels)

Pauline
Herinx

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Jeu 16 Juin - 2:53

Voilà donc ce qui vous attends!

Theme:
Cette réunion sera une présentation de ce qui nous anime (Fred & Gui): Interactions, conception systémique, causalité circulaire, caractéristique émergente, synergie ...
Objectif:
Vous faire comprendre la manière dont nous avons réfléchit à la dynamique de Chenèvre.
Vous présenter les outils théoriques de cette démarche.
Voir comment chacun envisage la notion de projet commun pour Chenèvre.
Plan:
1- Du concret à la théorie: Fred utilisera un exemple concret pour expliquer la problématique.
2- De la théorie au projet: Après avoir décrit quelques bases de systémiques, Gui mènera un atelier pour vous faire envisager votre projet sous cet angle.
3- Questionnement: L'idée sera là, que chacun s'interroge sur sa vision du projet commun de Chenèvre. Un temps de partage permettra de percevoir comment nous envisageons Chenevre. Cela pourra aussi etre mit en perspective avec la "raison d'etre".

Gui
Herinx

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Jeu 16 Juin - 0:05

Deux trois infos:
- Je pense prendre des photos de nos bouilles pendant le WE. On verra ce que ça donne mais l'idée serait de pouvoir s'en servir pour imager notre dossier de présentation.
- Coté dossier de présentation justement. Je m'y suis plongé avant les rendez vous bancaires. Mais j'imagine bien poursuivre sur la lancée de manière à créer un doc générique de présentation. Un petit atelier avec ceux qui ont envie de participer à cette rédaction serait pas mal pour relire ensemble ce qui a été produit, transmettre comment j'ai envisagé la suite et voir comment inclure les apports de chacun. Ou au moins que ceux là se manifestent pour pouvoir coopérer.
- Dommage que je puisse pas etre là pour "l'atelier gouvernance" samedi matin. J'aurais bien aimé réaborder la notion de coordination. Si cela ne vie pas au cours de ce WE ça se fera bien une autre fois. Je vois bien un atelier Carte mentale -> Coordination -> Raison d'etre.
- On a bien bossé cet aprem avec Fred. Si Anouk s'endort vite je transmet la feuille de route de notre intervention.

Guilhem
Anne L

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Mer 15 Juin - 22:59

dans 10 mn nous aurons fini de mettre à jour ce doc, nous mettrons aussi une version PDF pour que tout le monde puisse le lire facilement...
Anne et Virgine
El josé

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Mer 15 Juin - 22:48

Je ne peux toujours pas lire le doc de Anne. Je ne pourrais donc etre au courant des infos concernant le we.
Anne L

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Mer 15 Juin - 21:35

super ppour Torpes, bien noté !
Anne et Virginie
Anne L

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Mer 15 Juin - 19:11

Pour ce soir, je suis dispo sur skype à partir de 21h quand vous voudrez Martin, Virginie et Yorgos. Faites moi signe
J'aime bien l'idee deManon de faire deux sous groupes le samedi matin.
A+, Anne
Martin S

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Mer 15 Juin - 15:53

Je suis dispo aussi ce soir pour revoir l'organisation.
virginie

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Mer 15 Juin - 11:28

coucou Manon,

Voici le contenu du document d'Anne:

On est présent jeudi pour la visite jeudi apres midi,
et dimanche matin on pensait pas "re-visiter" mais si faut etre présent c'est sans soucis alors

Virginie
El josé

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Mer 15 Juin - 10:03

Alors,
je n'arrive pas à ouvrir le doc d'Anne. Du coup, il y a plein de trucs que je ne peux pas lire.

J'ai l'impression que ce que propose Anne le samedi matin est quelque chose qu'elle a déjà essayé d'évoqué, pour faire une place à des gens de l'extérieur.
De meme, la gestion de conflit est importante, elle a été mise dans les risques qu'il faut sécuriser. Nous pouvons très rapidement voir naitre un conflit, et sans outil, cela peut vite déraper.
Peut être pourrions nous proposer un temps où le groupe est coupé en 2. En effet, nous sommes nombreux le samedi matin. Chacun peut aller dans un groupe, pour élaborer une réflexion, avec un temps de restitution important à la fin du temps. Par exemple, une heure et demi en groupe et une demi heure de restitution/bilan par groupe.
Pour la visite, je ne me souviens pas du tout en avoir parlé avec Martin. Le truc c'est que Anne Clémence a une heure pour faire la visite, où ce serait mieux qu'il n'y ait que ceux qui veulent voir/revoir l'intérieur et prendre des cotes. Ensuite, elle s'en va et nous laisse des clés pour faire la visite du reste et elle sait que l'on va rester pour faire la visite des parcelles. C'est après son départ que d'autres peuvent nous rejoindre sans problème si vraiment il y a du monde. Après, si c'est juste les parents de Pauline qui garde Nils, ils peuvent être là dès le début, sans trop poser de questions parce que sans doute ces questions ont déjà été posées et répondues. Vu qu'elle a peu de temps, ce serait bien que quelqu'un qui a déjà participé aux visites et qu'elle connait, genre Virginie, qui soit avec elle.
Manon
virginie

MessageSujet: préparation   Mer 15 Juin - 0:02

Coucou,

Nous voici de retour dans le projet, et nous sommes dispo pour un skype demain soir pour participer à la pré-préparation du grand week end de travail...
Virginie et Yorgos
Pauline Grasser

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Mar 14 Juin - 12:20

Petit rappel pour ceux qui seront là jeudi et pour les autres aussi!

Nous avons à l'ordre du jour de la deuxième partie de matinée, de travailler sur la raison d'être. Pour cela, pourriez vous répondre à ces quelques questions tirée du document Mooc "la raison d'être d'une oasis".

Questions sur le sens :
-Qu’est ce qui me motive ? (A créer ou m’engager dans un projet d’oasis)
-Mes valeurs essentielles ? (valeurs non négociable dont l’absence fait perdre mon sens au projet et mes motivations à y participer)
-Valeurs importantes mais moins fondamentales ?
-Qu’est ce que j’attend de ce projet ?
-Qu’est ce que je suis prêt à apporter ?
-A quoi ressemble ma vie quand je vivrais là bas ?
-Décrire une journée type / une habitation / un espace commun / Relation au sein d’un

J'imagine l'objectif de ce moment comme étant d'avoir des échanges permettant de faire évoluer la réflexion vers la rédaction de notre raison d'être.

Sachant que nous n'aurons qu'une heure à peine, je pensais animer la réflexion:
-en faisant un tour de table rapide ou chacun exprimerait à l'oral, la réponse à la question qu'est ce qui me motive?
-en définissant ensemble quelques termes importants, qui reviennent souvent par ex "écologie" et d'autres si nous avons le temps. (en utilisant le jeu du dictionnaire)
-en récoltant vos réponses aux questions ci dessous (par écrit) afin d'essayer, par la suite, d'en faire une synthèse.

Voili, voilou où j'en suis.

Et vous, vous en êtes où?
J'ai vu quelques signes de Virginie sur la DropBox, chouette vous êtes de retour!
Désolée Anne, mais le soir, il met difficile de me rendre dispo pour travailler.

Allez, gardons le moral malgré la pluie et le froid!

Pauline
Anne L

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Lun 13 Juin - 12:23

Pour ceux qui seraient interesses par un temps de préparation à plusieurs, nous pourrions prendre une heure en soiree, ce soir, mardi ou mercredi (par telephone ou skype pour moi).je suis en formation holacracy aux Amanins en journee. Bises Anne
Herinx

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Lun 13 Juin - 1:11

Petit pompage sur le net pour abonder dans le sens de Anne...
C'est très factuel mais c'est pour faire synthétique et efficace:

1. La réunion utile

Les réunions doivent leur « mauvaise réputation » à des écueils fréquemment rencontrés :
-    Des ordres du jour inexistants ou non respectés,
-    Des réunions qui n’en sont pas, pour lesquelles aucun objectif n’est défini,
-    Des manques flagrants de préparation de l’animateur comme des participants,
-    Des temps de paroles pas respectés ou pas équilibrés,
-    Des fréquences trop soutenues à tel point que l’on se demande parfois si l’on est payé à participer à des réunions ou à produire…
-    Et pour finir le clou des réunions, celles pendant lesquelles on assiste à des règlements de compte inter services où la règle du jeu consiste non pas à construire ensemble mais à démolir les autres…

2. La préparation

Une réunion efficace est une réunion bien préparée par l’animateur mais aussi par les participants, parce que se préparer c’est se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.
-     Définir clairement le THEME de la réunion, c’est-à-dire « de quoi allons-nous parler ? »
-     Définir l’OBJECTIF à atteindre à l’issue de la réunion, c’est-à-dire « devons-nous trouver des solutions, présenter uniquement les problématiques, présenter des résultats, produire un écrit, … ? »
-     Définir avec précision le PLAN, l’ordre du jour, les points à aborder pour atteindre l’objectif.
Toutes ces informations doivent être retranscrites dans l'ordre du jour.

3. L’animation de réunion

-    Préciser en introduction les méthodes de travail, l’organisation de la réunion,
-    Faciliter les interactions entre les personnes et favoriser la participation, équilibrer les temps de parole,
-    Recentrer les discussions en cas de débordement.
-    Reformuler et pratiquer des synthèses intermédiaires, pour parvenir plus rapidement à la conclusion de la réunion, c’est-à-dire au moment où l’on s’assure que les objectifs de la réunion ont été atteints.
-    L’animateur doit rester le « maître de la cérémonie ». La réussite d’une réunion repose en grande partie sur son animation.

4. La conclusion de la réunion

-    Résumer les points clés.
-    Préciser la suite à donner en terme de responsabilité et d’action (qui doit faire quoi pour quand ? auquel on peut ajouter, comment le vérifiera-t-on ?)

5. Deux règles d’or à l’issue des réunions :

-    Pour l’animateur : se remettre en question après chaque réunion animée, réaliser un auto-bilan des points forts de la réunion et des points moins maîtrisés. Cela demande de l’ouverture d’esprit et un peu de temps, mais c’est la seule façon d’améliorer les prochaines réunions.
-    Pour les participants : imposer de la rigueur quant au respect des engagements pris par les participants. Il n’y a rien de moins constructif et de plus démotivant que se retrouver de réunion en réunion pour observer que rien n’a bougé…

Guilhem

Dernière édition par Herinx le Mar 14 Juin - 21:13, édité 1 fois
Martin S

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Dim 12 Juin - 21:31

Pour samedi matin
On pensais qu'il était nécessaire de ce doté d'outil pour gérer les conflits entre nous. Il faut que les choses qui doivent etre dite puissent l'etre et avoir des réponses dans un cadre sécurisant. Après il y a peu etre effectivement plus urgent.
Par contre tu as remplacé par beaucoup de choses, je préférerai qu'on prévois moins de choses pour avoir le temps de les faire.
se concentré sur
Définition des apports extérieurs utiles au projet et au groupe.
Gouvernance : quels cercles de gouvernance ? me parais déjà pas mal.

Herinx

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Dim 12 Juin - 16:47

Salut, salut,
merci pour cette préparation.
J'ai noté des choses sur le document de Anne (en vert). J'espère que je n'ai pas été trop bavarde sur ce document. Peut être aurais je du écrire ces infos sur le forum, je sais pas trop.
Super l'idée que l'on se donne des objectifs précis, cela nous rendra peut être plus efficace?!
J'ai rectifié, je ne serai pas là le samedi matin.
Dommage pour les invités à la visite du dimanche. Manon, pourrais-tu me dire ce qui te rends frileuse à cette idée?
Pour le repas du jeudi midi, nous voulons bien nous occuper de faire un gros plat de quelque chose. On essayer de trouver du temps mercredi pour faire ça....
J'ai récolté une série de jeux coopératifs et drôles pour nous dégourdir, pour apprendre à nous connaître, pour se réveiller après midi, pour rire ensemble et pour se faire plaisir!
Voilà ce que je peux apporter pour l'instant....
Ça va être agréable de se retrouver ces quatre jours!!!
Bonne fin de dimanche dans les flaques d'eau...

Herinx a écrit:
Oups, j'ai encore oublié de signer mon message précédent...
mais vous arrivez à me reconnaître aux fautes d’orthographes, non!?
C'était Pauline au clavier
Herinx

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Dim 12 Juin - 11:02

Coucou Anne,

Je crois que l'atelier "gestion de conflits" est né d'un besoin précis. Bien que cela fasse partie de la gouvernance en général, il y à là un sujet de travail assez circonscrit.
Peut etre serait t'il bon que soit reprécisé ce qu'il y a derrière les mots "gestion de conflits".
A prendre en compte je pense.

Guilhem
Anne L

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Dim 12 Juin - 0:40

bonsoir et merci pour cette première synthèse.
pour réagir et apporter des idées, j'ai opté pour poster un document Word sur la dropbox (dossier Compte-rendu). Comme cela, c'est un document modifiable facilement par tous. Accès direct
Là où j'ai pu, j'ai ajouté pour chaque thème d'atelier deux précisions : quel outil nous pensons utiliser ? et quel objectif nous donnons à cet atelier ?
Ensuite, il m'a semblé que le gros "paquet" financement, placé deux fois dans le programme, devait être détaillé et précisé (j'ai mis en italique)
Par ailleurs, j'ai ajouté une sorte d'introduction le jeudi matin, et aussi un atelier rédactionnel le vendredi soir : qui voudrait bien y participer avec moi ?
J'ai aussi proposé un point Gouvernance samedi matin... je préfèrerais cela à un atelier "gestion de conflits", notamment pour espérer pouvoir faire un retour à Louise et Arno (ah... la famille ...!!).
Bref, vous verrez en lisant çà.
Tout ceci pour rebondir, amender, faire évoluer bien sûr, nous avons encore quelques jours devant nous.
A bientôt,
Anne

[edit]:ajout du lien drop box
Martin S

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Sam 11 Juin - 12:07

Voilà le programme qu'on propose.Idea  Pour en faire des modif des trucs qui vous tiens a coeur qu'on aurai oublié, essayez de réagir rapidement qu'on ai le temps de modifier ensemble.

Jeudi 16 juin
Présent Manon, Anne, Laura, Guilhem, Pauline et Fred l'après midi.  Virginie ? Yorgos ?

Programme    Animateur    .   Secrétaire
Finir le travail sur la sécurité et les risques      . Manon ?  matin
Jeu sur la raison d’êtrePauline ? ? ?confused  
Visite Torpes Manon ? ? ? ?confused  aprèm

Vendredi 17 juin
Présent Guilhem, Pauline, Anne, José, Manon, Fred (jusqu'à 16h) et Yvan (jusqu'à 15h) Yorgos ?  Virginie ?

Programme Animateur Secrétaire
Projection à long terme Guihlem et Fred ? ? ? matin
Point financement
Bien comprendre le pret et l'achat de part
Parler spéculation/revente
Parler loyer/ capacité de remboursement
Les travaux, comment et par qui ?
Manon ? confused  aprèm

Samedi 18 juin
Présent: Manon, José, Anne, Guilhem, Pauline, Fred et Maryline (le matin),Yvan (le matin) Laura (intermitence) et Martin (à partir de 14h) Yorgos ?  Virginie ?

Elaborer un processus de gestion de conflit ? ? ?confused  ? ? ?confused  matin
Point financement Le retour
Bien comprendre le pret et l'achat de part
Parler spéculation/revente
Parler loyer/ capacité de remboursement
Les travaux, comment et par qui ?
?pig  ? ? ? aprèm

Dimanche 19 juin
Présent : Martin, Anne, Guilhem, Pauline, Laura (par intermitence) Virginie ? Yorgos ?

Visite lieu et parcelle 9h  ? ? ? matin
Raison d'etre ? ? ? ? aprèm

Pour la bouffe, on a oublié d'en parler. Laura propose de nous nourrir le samedi midi et dimanche midi. Il faut lui confirmer.Arrow
Reste jeudi midi et vendredi midi. bounce

Manon etait assez frileuse du nombres de personnes qui vont visiter le lieu. Pour moi une ou deux personnes en plus je ne pense pas que ça dérange mais je ne suis pas en contact avec la proprio.

Les feux de la saint jeux ca doit etre en soirée.
Pauline Grasser

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Ven 10 Juin - 20:36

Manon, Martin,
je viens aux nouvelles!
Avez vous pu recueillir assez d'infos pour travailler ce matin?
Si oui, j'ai hâte de vous lire.
Si non, voulez vous que l'on fixe un autre rendez vous?

A tous,
Pour la visite du lieu dimanche, que pensez vous de l'idée d'avoir des "invités"? Nous aimerions savoir pour des questions d'organisation....

ByBy

Anne L

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Ven 10 Juin - 7:40

bonjour à tous,
c'est Anne, je refais surface Wink
ravie de découvir toutes les contributions pour ces 4 jours de juin.
Je serai là de jeudi matin à dimanche midi, et ai accepté l'invitation de loger chez Virginie et Yorgos;)

Les points sur lesquels avancer pendant ces 4 jours, à mon avis:
- la raison d'être et la vision globale du projet à moyen terme (en définissant des phases)
- un document de présentation abouti avec un dossier détaillé joint, la mise en visibilité du projet sur la Fabrique des Colibris, la constitution d'un "comité de parrainage" à inclure dans le doc de présentation
- si on pouvait avoir une demi-journée avec un accompagnateur juridique qualifié en "collaboratif/coopératif" (des pistes à activer suite ua RV Habicoop ?). Sujets : Financement, valorisation des parts dans le temps, impact d'une orgainsation avec des assos qui portent les parts...)
- la gouvernance : et notamment si nous souhaitons avoir un cercle avec des personnes comme Louise.
- inclusion : je souhaiterais entrer dans le processus d'inclusion à titre individuel.

sur les propositions de visites:
j'aimerais pour ma part aller aux feux de la Chapelle samedi (cela prendra quelle partie de la journée?).
La visite de Tropes le jeudi après-midi : éventuellement, mais pas obligatoire.
La revisite de l'intérieur : pareil, pas obligatoire. j'aimerais beaucoup revoir les parcelles.

je suis motivée moi aussi pour travailler sur le dossier de présentation.
Pour le RV en mairie, il me semblerait bien de faire un RV préalable au 11 juillet, pour caler la présentation. Je serai ok pour y participer.
Hate de vous revoir !
Anne
-
Pauline Grasser

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Jeu 9 Juin - 18:08

Pour ce grand WE nous avons (Guilhem & Fred) une proposition de temps de travail à vous faire. Nous avons prévu de nous voir pour préparer ça correctement. Donc plus de détails suite à ça!

Coté mairie je trouve ça très bien. Le délais avant un RDV début Juillet me parait aussi propice à une préparation. D’autans plus s'il s'agit d'un RDV avec le conseil municipal au complet. C'est peut etre bien de prendre un temps avec les gens qui se projettent dans ce RDV, non pour finaliser un travail mais plutot pour discuter de comment on s'y prend, qu'est ce qu'il y a à préparer, se répartir le travail, échanger sur le contexte, se transmettre la connaissance des locaux sur le conseil municipal... Un homme avertit en vaut deux.
Alors qui a envie d'y etre, qui pense avoir des infos importantes, qui souhaite juste etre là pour mettre son nez dans ce dossier important?

Pour la visite: Notre entourage est curieux. Est t'il opportun de leur dire de venir ce dit dimanche?

Guilhem

PS: Pouvez vous mettre votre prénom à la fin de vos messages?
Martin S

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Mar 7 Juin - 19:14

Es ce qu'il faut faire une journée ce week end pour préparer ? Qui est dispo ? Je le suis de vendredi 10 à lundi 13
Sinon pour les temps de travail quand es ce qu'on les prévois ?
Quel thème aborder ?
La raison d'etre ? cat
Planning des travaux. En gros phase 1 on fait ... phase 2, 3 etc clown
Discutions sur la vision finale du lieu ? (qu'es ce qu'on veut pour ce lieu) pirat
Financement ?

Je pense le mieux serais qu'on définisse les thèmes tous ensemble via le forum et qu'en suite un ou plusieurs groupe de travail ce retrouve pour préparer ces thèmes sur comment es ce qu'ils seront abordé.
El josé

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   Mar 7 Juin - 14:42

euh, Lionel vient de rappeler, le maire n'est pas là du tout dans la période des 4 jours de juin. Par contre, il propose qu'on aille le lundi 11 juillet présenter au conseil municipal.
A mon avis, un objectif est atteint : montrer qu'on est prêt au dialogue. Après, Anne, tu voulais rencontrer le maire assez rapidement, peut être pouvons nous trouver un autre créneau? il faut leur répondre à la mairie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réunion de travail en juin 2016   

Réunion de travail en juin 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant